S'engager dans le développement durable, la responsabilité sociétale, les dialogues de parties prenantes

Choisir le sur-mesure - Découvrir les clés pour réussir

La société au nom du vivant présente son expertise, ses services, ses points de vue. Lorsque beaucoup parlent de développement durable, de responsabilité sociale ou sociétale, parfois à tort et à travers, pour votre organisation s'engager nécessite d'abord de bien comprendre les différents enjeux économiques, sociaux et sociétaux, environnementaux ou culturels. De même, initier un dialogue avec ses parties prenantes suppose de bien comprendre les évolutions recherchées de gouvernance au XXIème siècle et de connaître les attentes de la société. C'est donc sûrement un accompagnement à bien choisir. 

Bien choisir son accompagnement  :

Sur mesure : pour la société « au nom du vivant », analyse, étude des besoins, diagnostic, étude des passerelles utiles avec d'autres instances de gouvernance ou de dialogue le cas échéant (comité de mission, devoir de vigilance...), conception de démarche de développement durable ou de responsabilité sociétale dédiée à une organisation privée ou publique... nécessitent d'abord un souci de sur-mesure. Il est capital, en effet, de tenir réellement compte d'un secteur, de ses modèles et leaders, du moment interne spécifique dans lequel se place le changement initié, des personnalités qui le portent, de leur maturité sur ces questions, de la stratégie en place, de l'ambition et des contraintes, des acquis, des évolutions du contexte et environnement externe... tout ce qui rend une organisation toujours singulière, passionnante et jamais standard.

Indépendance : une expertise attentive, libre, indépendante et en relations avec différents acteurs en de nombreux cercles d'actions et de dialogues, permet d'apporter un questionnement différent, prévient des risques d'une réflexion en cadre trop restreint, afin de garder un contact stratégique avec l'évolution des enjeux, la pratique ou les attentes d'autres acteurs de la société.

Notre parti pris : promouvoir des innovations de gouvernance dans l'organisation - initier des mutations - insérer le développement durable au coeur de la stratégie des organisations et non dans ses à côtés seulement - veiller à la globalité de la réflexion et la cohérence de l'action, à  la compréhension des interactions, à obtenir des résultats mesurés - veiller à la prise en compte du long terme et à la qualité des dialogues initiés - retenir les fondamentaux et rien qu'eux : l'essor du développement durable, de la RSE, de l'économie circulaire fait aussi foisonner des concepts et mots parfois "privatisés", accentuant la perte de repères des organisations.

Domaines d'expertises « au nom du vivant » propose une expertise indépendante et une veille pour les enjeux  : 

- du développement durable, le vivant, l'environnement...
- de la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et entreprises,
- des comités de mission pour les entreprises à mission,
- des dialogues et de la concertation,
- des nouvelles formes de gouvernance et de démocratie participative,
- des relations avec la société, des partenariats utiles à nouer,
- des processus du changement.

Ambition de notre accompagnement :

Des rencontres humaines et vivantes.  Un accompagnement très personnalisé et un regard global.
Plutôt que des procédures, nous préférons des processus ouverts, dynamiques, créatifs, un cheminement progressif à plusieurs.

photo : anv©regard