Panorama

Un état du monde

Les enjeux du XXIème siècle sont une liste de défis collectifs : sociaux, économiques et environnementaux. La Banque mondiale en a représenté quelques uns en graphiques éloquents.

Agir... 
dialoguer...

pour les générations actuelles et futures...
est plus que jamais d'actualité,

à l'examen de l'état du monde.

Le panorama de quelques uns seulement des enjeux du XXIème siècle,
par la Banque mondiale,
auxquels bien d'autres pourraient être ajoutés.

 

 

 

 

 

 

Quid du commerce mondial ?
La croissance du commerce mondial a enregistré en 2016 ses plus mauvaises performances depuis la crise financière mondiale.
Nb : Les institutions internationales misent toujours sur le mode de développement faisant de la croissance la solution.

Pour qui les dividendes du numérique ?
Si les pays à revenu faible ou intermédiaire connaissent une forte progression de l’accès à la téléphonie mobile, les autres bienfaits escomptés de la révolution numérique ne sont pas au rendez-vous : gains de productivité, meilleures perspectives économiques pour les pauvres et la classe moyenne, ou encore plus grande transparence et responsabilisation de la part des gouvernements et des entreprises. C’est ce que révèle l’édition 2016 du Rapport sur le développement dans le monde de la Banque mondiale consacrée aux « Dividendes du numérique ». 
Nb : La téléphonie mobile est plus généralisée que l’accès à l’électricité ou à l’eau (courbes bleu ciel)

Où sont les jeunes générations ?
Dans une quarantaine de pays d’Afrique, plus de la moitié de la population a moins de 20 ans. En revanche, dans les 30 pays les plus riches du monde, les moins de 20 ans représentent moins de 20 % de la population. Selon le Rapport de suivi mondial 2015/2016, le monde est au seuil d’une transition démographique majeure qui affectera diversement les pays selon leur stade de développement.

Jeunes générations et emplois ?
Un tiers des 1,8 milliard de jeunes dans le monde n’a actuellement pas d’emploi et ne suit ni études ni formation. Sur le milliard de jeunes supplémentaires qui vont arriver sur le marché du travail au cours des dix prochaines années, seuls 40 % devraient pouvoir trouver un emploi qui existe aujourd’hui. Le monde du travail est en pleine mutation, et l’économie mondiale devra créer 600 millions d’emplois au cours des dix prochaines années rien que pour garder le rythme prévu des taux d’emploi des jeunes.



Egalité des conditions de vie ?
Selon l’ONU, 2,4 milliards de personnes vivent sans installations sanitaires améliorées et un milliard d’entre elles sont obligées de déféquer en plein air. Cet enjeu est au cœur du développement : de mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement sont à l’origine de maladies telles que la dysenterie, dont les effets peuvent engendrer des retards de croissance et des problèmes de malnutrition chez l’enfant. Le Groupe de haut niveau sur l’eau , constitué à l’initiative de l’ONU et de la Banque mondiale, rassemble plusieurs dirigeants internationaux autour de l’objectif mondial fondamental de garantir la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous.

La pauvreté dans le monde ?
Alors que plus de 10 % de la population mondiale vivait dans l’extrême pauvreté en 2013, cette proportion était de 40 % en Afrique subsaharienne, ce qui représente 389 millions d’individus, soit plus que toutes les autres régions réunies. C’est ce que révèle un nouveau rapport de la Banque mondiale consacré à l’évolution de la pauvreté et du partage de la prospérité.
... mais l’extrême pauvreté est en recul à l’échelle mondiale. Même si les chiffres de l’extrême pauvreté continuent d’atteindre des niveaux inacceptables, les données présentées dans le rapport font état de progrès considérables depuis 1990.

Combien de réfugiés dans le monde ?
Le nombre de personnes déplacées est passé de 60 millions à 65 millions en un an. Plus de 21 millions sont des réfugiés. 

La vie future ? urbaine 

Chacune des 12 agglomérations urbaines les plus grandes du monde abrite plus de 15 millions d’habitants. Au cours des 25 dernières années, la population de Delhi, Shanghai et Beijing a triplé. Plus de la moitié de la population mondiale vit actuellement en milieu urbain, et les villes contribuent à hauteur de plus de 80 % au PIB mondial. Les mêmes facteurs de densité démographique, d’emplois et d’actifs qui déterminent si largement le succès des villes contribuent également à les rendre vulnérables aux chocs naturels et anthropiques qui les affectent de plus en plus aujourd’hui. 

Le tabagisme progresse
Dans certains pays, à revenu faible ou intermédiaire pour la majorité, le tabagisme a progressé entre 2000 et 2015. En Indonésie, par exemple, la proportion de fumeurs a bondi de presque 30 %, pour atteindre aujourd’hui plus de 70 millions de personnes. Chaque année, le tabagisme fait 6 millions de victimes, soit une personne toutes les six secondes. Si l’on ne fait rien pour y remédier, ce chiffre pourrait grimper à 8 millions en 2030.

Voir Banque mondiale
Voir Le bilan du Monde

photo : Labyrinthe