Générations

Générations actuelles : vivre âgé en résidence

Une démographie où les personnes âgées augmentent pose la question de l'adaptation des capacités et de conditions d'accueil. Le ministère des solidarités et de la santé a publié les chiffres des personnes âgées en établissement, en France.

En France, fin 2015, 728 000 personnes fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou y vivent, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus. Huit sur dix sont accueillies en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’hébergement temporaire ou l’accueil de jour concernent 4 % des personnes âgées accompagnées.

Les résidents sont de plus en plus âgés : la moitié a plus de 87 ans et 5 mois, contre 86 ans et 5 mois fin 2011. 

Les personnes accueillies en 2015 sont plus dépendantes qu’en 2011 : plus de huit sur dix sont classées en GIR 1 à 4 et 93 % des résidents n’étant pas hébergés en logement-foyer ont besoin d’une aide à la toilette. Enfin, parmi les résidents, près de 260 000 souffrent d’une maladie neurodégénérative.

La population des établissements d’hébergement pour personnes âgées est en renouvellement permanent. Ainsi, un quart des personnes accueillies au 31 décembre 2015 sont arrivées dans l’établissement au cours de l’année ; 55 % viennent de leur domicile ou de celui d’un proche. Un tiers des personnes ayant rejoint un établissement en 2015 l’ont quitté la même année.

Les femmes en établissement plus souvent seules que les hommes

 

 

Fin 2015, la majorité des personnes accueillies en établissement d’hébergement n’ont pas de conjoint. À titre de comparaison, parmi l’ensemble des personnes de 65 ans ou plus, c’est le cas de seulement 43 % de personnes ; parmi celles de 80 ans ou plus, elles sont 62 % dans ce cas (INSEE, 2013). Par ailleurs, 87 % des résidents accueillis au 31 décembre 2015 n’ont pas de conjoint dans l’établissement (tableau E). Vivre dans le même établissement que son conjoint reste plutôt rare et ne concerne que 36 % des personnes accueillies et en couple en 2015. Pour les autres, le conjoint réside à domicile ou dans un autre établissement, sans qu’il soit possible de le déterminer dans l’enquête.

Les femmes sont plus souvent sans conjoint que les hommes : 91 % sont seules dans l’établissement contre 75 % d’entre eux. Les femmes sont en effet plus nombreuses à connaître le veuvage en raison de leur plus grande longévité. Par ailleurs, à domicile, les épouses sont davantage confrontées à la perte d’autonomie de leur conjoint que l’inverse. Par conséquent, elles se trouvent plus fréquemment aidantes que les hommes. Le décès du conjoint peut constituer l’élément déclencheur d’une entrée en établissement.

La surreprésentation des femmes s’accentue au fur et à mesure de l’avancée en âge des résidents. À partir de 68 ans, elles deviennent majoritaires chez les résidents de leur âge. Parmi les personnes âgées de 80 ans ou plus, elles représentent 78 % des résidents.

Consulter l'étude