Cartographier

Identifier et cartographier vos parties prenantes internes et externes

Les lignes directrices Iso 26000 confirme l'intérêt d'identifier et cartographier les parties intéressées à ses activités

 

Les lignes directrices Iso 26000 confirme l'intérêt d'identifier et cartographier les parties prenantes intéressées à ses activités :
"L'identification des parties prenantes et le dialogue avec elles sont essentiels pour aborder la responsabilité sociétale d'une organisation".

"Les parties prenantes sont des organisations ou des individus qui ont un ou plusieurs intérêts dans une décision ou activité quelconques d'une organisation. Du fait que ces intérêts peuvent être affectés par l'organisation, il se crée un lien avec celle-ci. Cette relation n'a pas besoin d'être formelle. La relation suscitée par cet intérêt existe indépendamment du fait que les parties en aient conscience ou non. Il se peut que l'organisation ne connaisse pas toujours toutes ses parties prenantes bien qu'elle soit censée les identifier. De la même manière, nombreuses sont les parties prenantes qui méconnaissent la capacité potentielle d'une organisation à impacter leurs intérêts".

Vos parties prenantes sont dans et à l'extérieur de votre organisation. La nature des liens qu'elles ont avec vous est diverse. Vous êtes en relations avec elles selon différentes modalités. Dans tous les cas elles sont multiples. Les identifier, les cartographier est utile notamment pour construire votre dialogue de parties prenantes.

La société au nom du vivant a élaboré une méthode et des outils spécifiques pour identifier et cartographier vos différentes parties prenantes.

photo : support cartographie©aunomduvivant