Dialoguer

Intégrer les dialogues à une démarche de responsabilité sociétale

Les lignes directrices de Iso 26000 montrent clairement que les dialogues de parties prenantes doivent être intégrés à une démarche de responsabilité sociétale et plus largement à la stratégie de l'entreprise ou de l'organisation concernée. De même, pour les Lois devoir de vigilance et PACTE.

Les lignes directrices de Iso 26000 (sur la RSE) montrent clairement que les dialogues de parties prenantes doivent être intégrés à une démarche de responsabilité sociétale et plus largement à la stratégie de l'entreprise ou de l'organisation concernée.

Iso 26000 indique : "Il est recommandé de mettre au point un processus adéquat et loyal s'appuyant sur un dialogue avec les parties prenantes les plus pertinentes"..."Chaque fois que cela est possible et réalisable, il convient d'établir un dialogue avec les organisations les plus représentatives...un dialogue effectif avec les parties prenantes repose sur la bonne foi et va bien au-delà des relations publiques".

Et Iso 26000 ajoute : Les parties prenantes sont des organisations ou des individus qui ont un ou plusieurs intérêts dans une décision ou activité quelconques d'une organisation. Du fait que ces intérêts peuvent être affectés par l'organisation, il se crée un lien avec celle-ci. Cette relation n'a pas besoin d'être formelle. La relation suscitée par cet intérêt existe indépendamment du fait que les parties en aient conscience ou non. Il se peut que l'organisation ne connaisse pas toujours toutes ses parties prenantes bien qu'elle soit censée les identifier. De la même manière, nombreuses sont les parties prenantes qui méconnaissent la capacité potentielle d'une organisation  à impacter leurs intérêts.

De même, les obligations d'établir "un plan de vigilance" appellent à un dialogue avec les parties prenantes. Elles découlent de la Loi sur le devoir de vigilance adoptée le 27 mars 2017 pour environ 300 sociétés employant au moins 5 000 salariés en leur sein et dans leurs filiales françaises ou au moins 10 000 salariés en leur sein et dans des filiales françaises et étrangères.

Enfin, les possibilités ouvertes par la Loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite PACTE) appelle au dialogue avec des parties prenantes, notamment au sein d'un Comité de mission chargé de suivre les engagements pris par les nouvelles "entreprises à mission".

Pour connaître notre méthode, nos outils spécifiques et une expertise originale : 

. rubrique expertise
. rubrique dialogue
. nous contacter

 

 

 

 

photo : dialogue de parties prenantes©aunomduvivant