Les alertes se multiplient et trop eu réagissent à la hauteur de l'événement

Menaces sur le vivant

Les alertes se multiplient études après études, inventaires après inventaires mais les comportements ne changent pas, les modes de production et consommation, les choix d'aménagement du territoire n'évoluent pas pour enrayer la destruction de la biodiversité.

"Entendra-t-on encore longtemps le chant des oiseaux dans les campagnes françaises ? Le scenario catastrophe de la disparition des oiseaux des paysages ruraux français pourrait à court terme ne plus relever de la science fiction". C'est ainsi que l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) annonce son bilan de l'état de la biodiversité en France.

Cette question résonne avec la question que posait déjà Rachel Carson, biologiste... en 1962 qui alertait déjà sur les conséquences de l'utilisation des produits chimiques sur les écosystèmes. L'onde qui succéda à la parution de son ouvrage conduisit à la création de l'agence américaine de protection de l'environnement 8 ans plus tard et plus largement d'un mouvement écologiste occidental.

56 ans plus tard, les chiffres dans le monde mais en France aussi sont alarmants. Trop peu de personnes semblent prendre la mesure de la gravité pour la nature et pour les sociétés. Les alertes se multiplient études après études, inventaires après inventaires mais les comportements ne changent pas, les modes de production et consommation, les choix d'aménagement du territoire n'évoluent pas pour enrayer la destruction de la biodiversité.

Ainsi l'ONB indique dans la période 1989-2017 une chute de l'abondance des oiseaux de près d'un tiers pour les espèces des milieux agricoles et bâtis, avec une accélération encore depuis 2015 pour les oiseaux de milieux agricoles. "Une étude du CNRS le confirme : dans les milieux ruraux à dominante agricole, toutes les espèces d'oiseaux sont entrés en déclin, spécialistes comme généralistes". L'usage de produits phytosanitaire a encore augmenté de 18 % malgré là aussi toutes les alertes et l'opinion.

On constate également une chute de près de 40 % des chauves-souris en 10 ans en France métropolitaine.

De même nombre de milieux sont atteints. 

Consulter le bilan complet de l'ONB
Consulter les indicateurs de biodiversité

photo : Menaces sur le vivant©ONB