Bio...inspiration

S'inspirer de la nature pour innover durablement

L'assemblée du Conseil Economique Social et Environnemental a adopté à l'unanimité des recommandations sur le biomimétisme, comme source d'innovation intelligente inspirée directement de la nature, orientant vers davantage de durabilité.
couverture de l'avis biomimétisme©cese

Le vivant a fait la preuve, en 3,8 milliards d’années, de son efficacité et de son adaptabilité. Le biomimétisme traduit une démarche qui propose de s’inspirer de la nature. L’homme a toujours cherché à imiter ses formes, ses matériaux ou ses procédés. Le développement des sciences, la précision d'outils d’observation, l’ouverture de nouveaux champs d’exploration, amènent à trouver dans la nature des capacités et solutions inconnues, efficaces et durables. 

Le CESE dans son rapport récapitule le potentiel d'innovation à puiser dans cette inspiration, en s’appuyant sur des exemples concrets en France et dans le monde. Dans son avis, il analyse le cadre de son développement et propose des solutions pour assurer la mise en réseau et la diffusion du biomimétisme en France. Enfin, le CESE opte pour une vision du biomimétisme orientée par la recherche de durabilité.

 

Voir le rapport et l'avis 

Voir la fiche de synthèse

Voir l'audition d'Idriss Aberkane 

Voir la plénière du Conseil Economique Social et Environnemental

photo : couverture de l'avis biomimétisme©cese