Ile de Gorée, un patrimoine global
Ile de 28 hectares et de quelques milliers habitants, elle fut notamment le point de départ de nombre d'esclaves Africains vers les Amériques. Aujourd'hui les enjeux sont la protection et la restauration effective des lieux de mémoire, de ne pas y laisser implanter des projets dénaturant le site, mais aussi de maintenir une vie locale authentique pour ne pas en faire un lieu de pèlerinages historiques seulement, et de prendre en compte la fragilité de l'écosystème comme sur nombre d'îles exposées aux risques climatiques et à l'érosion de la biodiversité.
L'Unesco fut la première organisation internationale pourtant à relier dans une même convention, en 1972, les notions de patrimoine culturel et naturel. Gorée figura parmi les tous premiers sites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, en 1978. Pourtant l'inscription ne fait pas la protection, avec un plan cohérent et financé. "Gorée est un patrimoine mondial qui est aujourd'hui mal en point", selon son propre maire qui se présentait en 2014 sous une étiquette écologiste. L'île exposé à l'érosion, aux risques climatiques et à ceux de la perte de sa biodiversité, à la gestion des déchets et des ressources en eau douce, notamment, illustre également les enjeux à réunir dans l'évolution de la notion de patrimoine. De culturel à beaucoup plus global.
Symbole
. Ousmane Sow, sculpteur contemporain sénégalais, habitué de l'île, exposa au Mémorial de Gorée, la série des Indiens. Il crée en 2010, ce qui devint le symbole des prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits : «l’enfant feuille ». (ci-contre) « Il n’y a pas que l’homme qui puisse protéger l’homme. La nature aussi peut y parvenir. Or, l’homme n’en a pas encore pris suffisamment conscience. J’ai opté pour la poésie de l’enfance en représentant un bébé protégé non seulement par une feuille d’arbre, mais aussi par les araignées qui ont tissé une toile autour de cette feuille, la transformant ainsi en une sorte de cocon ».
Imprégnations
. Ferveur à Paris autour d'un air du Sénégal et retour en arrière
Patrimoine culturel-patrimoine naturel - Pour aller plus loin
. La France s'est essayé à relier le patrimoine culturel et naturel en 2014, lors des journées européennes du patrimoine qui ont réuni plus de 12 millions de personnes. "Le thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" s’inscrit dans la continuité d’un siècle de protection dont l’une des évolutions capitales réside dans l’extension du champ patrimonial.Au 1er janvier 2014, la France comptait 2700 sites naturels classés au titre de la loi du 2 mai 1930 (relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque), représentant 1,6 % du territoire national." Renouvellera-t-elle l'initiative ?
. La notion de patrimoine en France et ses politiques publiques
. Convention Unesco du patrimoine
Histoires d'îles, environnement, développement durable ou pas, culture
. D'autres îles à découvrir ici