Ile de Nouvelle-Zélande, un drapeau participatif
Deux îles en une, celle du Nord, celle du Sud. Deux langues l'anglais et le maori. Avec deux drapeaux. L'un reflet de son histoire et l'autre à choisir par la population.
10 000 contributions ou modèles ont été reçus. 40 sélectionnées par un panel de douze néo-zélandais dits représentatifs, pour un référendum portant sur 4 projets, en 2015 et en 2016, pour l'adoption d'un nouveau drapeau en 2016.
Le drapeau de la Nouvelle Zélande reprenait depuis 1902 celui des couleurs britanniques et aurait trop évoqué la colonisation. Plus d'un siècle plus tard, le gouvernement néo-zélandais souhaitait exprimer visuellement son indépendance.
Un drapeau bio-inspiré ?
A la recherche d'un signe d'intemporalité recommandée par le panel de citoyens («Un beau drapeau est intemporel, il transmet rapidement et puissamment ce qui fait l'essence du pays»), l'un des choix remplaçait le drapeau britannique par un signe de nature : une fougère au revers argenté ou silver fern, cyathea dealbata, fougère arborescente locale.
Elle figure dans la base des espèces inscrite dans la convention CITES, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, ou Convention de Washington qui a pour objectif de garantir que le commerce international des espèces inscrites dans ses annexes, ainsi que des parties et produits qui en sont issus, ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages. Cette convention est d'ailleurs entrée en vigueur en Nouvelle Zélande en 1989.
Comme dans beaucoup d'îles, les espèces indigènes ont été longtemps protégées par l'isolement. Celle-ci serait restée endémique à 80%.
Ce projet indiquait : "the fern is an element of indigenous flora representing the growth of our nation. The multiple points of the fern leaf represent Aotearoa's peaceful multicultural society, a single fern spreading upwards represents that we are all one people growing onward into the future. The bright blue represents our clear atmosphere and the Pacific Ocean, over which all New Zealanders, or their ancestors, crossed to get here. The Southern Cross represents our geographic location in the antipodes. It has been used as a navigational aid for centuries and it helped guide early settlers to our islands."
Résultats
Plus de 2 millions de personnes ont voté. Un taux de participation de 67 %. Les votes ont abouti.... à conserver le drapeau initial qui a recueilli 56.6 % des voix pour 43.2 pour l'autre projet.
Un site officiel est né pour suivre le processus de 2014 à 2016.
Histoires d'îles, environnement, développement durable ou pas, culture - D'autres îles à découvrir ici