Ile d'Hyères

Ile de Porquerolles

La richesse insulaire et méditerranéenne d'une île à haute fréquentation, à protéger...

Un peu plus de 1000 hectares en Méditerranée.

D'un ancien domaine privé, l'île de Porquerolles est un village et est devenue un espace protégé que l'Etat a acquis en 1971 pour en faire un parc national, 14 ans plus tard. Milieu insulaire, méditerranéen, l'île abrite de nombreuses espèces. 700 pour la seule flore. Dont certaines rares sont rares et ne sont répertoriées qu'à Porquerolles et Port Cros : avec le joli nom de Dauphinelle de Requien et genêt à feuille de lin. Situé sur une très ancienne route maritime, l'île en conserve des vestiges gallo-romains et des épaves. Elle est confrontée aux enjeux de la préservation de la tranquillité de la vie locale, des richesses naturelles et culturelles avec 1 million de visiteurs par an.

L'autorité environnementale a confirmé les inquiétudes liées à la fréquentation de l'île dans son avis rendu en novembre 2014, autour de la charte du Parc national de Port Cros. Elle souhaite voir définis des seuils d'équilibre quantitatifs et qualitatifs de fréquentation maximum, pour déterminer le seuil de fréquentation au-delà duquel on observe des impacts environnementaux, parfois irréversibles, ainsi qu'une altération de la qualité générale de l'accueil par la saturation des infrastructures et des équipements, une altération de la quiétude, du silence, de la capacité à s'isoler, et plus globalement des ambiances et du caractère des îles.

Découvrir
Le Parc national de Port Cros relie les notions de patrimoine culturel et naturel : à découvrir

Notamment, les épaves de la route maritime                                                                     ... les nombreux forts 

comme la faune et la flore

 

 

photo : iles d'Hyères©anne-marie ducroux