Islande, le bon choix ?
Ils traversent de part en part l'île et sont particulièrement visibles dans des paysages déserts.
La société d'électricité islandaise a lancé un concours pour en changer la forme, mais a-t-elle fait au final le bon choix ?
Elle a écarté un projet qui a été néanmoins primé par la Société des architectes de Boston.
A son origine, le bureau de design et d’architecture américaine Choi+Shine, qui se décrit par sa volonté d'"associer l'architecture, artistique, de l'ingénierie et de l'expérience universitaire des deux directeurs, Jin Choi, né à Séoul, Corée du Sud, et Thomas Shine, né à Oxford, en Angleterre. "Choi + Shine est une entreprise d'architecture et de design entreprise spécialisée dans de beaux dessins, optimistes et réfléchis". "Nous sommes une jeune entreprise dans une ancienne profession". Nous recherchons "le maintien de l'équilibre délicat entre la sagesse traditionnelle et des idées nouvelles."
Le projet
Il a été baptisé «Terre des géants». Les pylones devenaient dans leur projet comme des statues ou des scultpures hautes de 45 mètres qui exprimeraient chacune une posture ou une émotion différente. Pour Choi+Shine, il s'agissait de faire de ces pylônes des monuments, afin de les «élever à quelque chose de supérieur au simple design fonctionnel».
Comme les statues de l'île de Pâques...
Ils ont ajouté : “Comme les statues de l’Île de Pâques, l’idée est que ces caryatides modernes hautes de 50 mètres gagneront une autorité tranquille, appartenant au paysage et servant les gens, transportant silencieusement l’électricité à travers les paysages, de jour et de nuit, par beau temps ou sous la neige.”
Projet Choi+Shine
Actuellement les pylones électriques d'Islande :
Photo Régis Fialaire