Art de vivre

L'île de Sado au large du Japon

Rendez-vous dans l'île de Sado au large de la côte Ouest du Japon qui a vu naître l'art du taïko ou art du tambour. Les tambours de Kodo y vivent un quotidien en harmonie avec la nature, une vie communautaire faite de simplicité et rigueur dans la discipline extrêmes de leur entraînement. 

Lîle de Sado se situe au large de la côte Ouest du Japon. Elle fut l'île de l'exil et de travaux forcés pour des lettrés, des penseurs ou artistes en opposition avec le régime ou estimés politiquement dangereux. Dans l'île se développa l'art du Nô. Et celui du taïko ou tambour. Son art s'apparente à un exercice spirituel et est intimement lié aux arts scéniques traditionnels japonais. Et c'est ainsi que naîtra le groupe des tambours de Kodo, dont les fondateurs arrivent dans l'île à la fin des années 60.

Les tambours de Kodo vivent sur l'île de Sado où se trouve leur centre de formation. Leur quotidien en harmonie avec la nature se distingue par la simplicité de leur vie communautaire et la rigueur et la discipline extrêmes de leur entraînement. 

Le groupe Kodo unit une recherche musicale pointue à un mode de vie particulier. Ils cultivent le riz par d'anciennes méthodes manuelles, ils pratiquent les arts traditionnels, tels la cérémonie du thé, ils fabriquent des meubles écologiques.

"J'ai composé de nouvelles pièces, en espérant qu'elles seront transmises aux générations futures" indique Tamasabura Bando, directeur artistique de Kodo depuis 2012. Kodo One Earth Tour 2014 : Legend est le premier spectacle que j'ai réalisé. J'ai voulu rendre hommage aux valeurs profondes de cette compagnie, en y ajoutant splendeur et légèreté et en harmonisant les éléments qui compose ce spectacle en un flux unique du début à la fin".

Tamasabura Bando, est  une icône vénérée du Kabuki et un Trésor national vivant du Japon, c'est à dire dépositaire majeur de biens culturels immatériels. La France l'a nommé Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

14 artistes, un art à découvrir.
Le groupe Kodo s'est produit à Paris au théâtre du Chatelet.
Extrait
Sur Facebook