Humeur

"couleur orange"

..." orange " mais pas monochrome. J'ai, vous avez, nous avons des images personnelles, des souvenirs de couleurs orange, tout au long des jours, mois, années d'une vie : le ruban gardé d'un cadeau, un bouquet, le goût des abricots, d'une mangue, des friandises, de bonbons acidulés en forme de tranche de mandarine, même les médicaments stimulant, tonifiant et les compléments vitaminés A et C choisissent souvent le orange.

De fruits issus de la chaleur de l'été, aux vacances, à l'évocation de flammes, du feu de camp à la cheminée... le orange est souvent couleur de l'énergie, du plaisir, de la vitalité, assimilé ainsi à "source de vie".

De cette source de vie, quelque chose éclabousse vers l'imprévu, la surprise, la créativité, telle l'explosion de "orange" des années 70. Le plastique et les nouvelles technologies permettaient de tout repeindre de l'électroménager, au mobilier en passant par les petites robes trapèze de Courrèges.

En peinture, le orange est une couleur de mélange. De là, peut-être, fût elle assimilée au mouvement, au changement, aux transitions, à la communication, aux échanges sous toute forme. C'est la couleur choisie par un fournisseur d'accès de nos messages, celle choisie par les premiers trains à grande vitesse, et la RATP quand elle promouvait encore la carte orange, née elle-aussi dans les années 70, avant que le STIF, utilisant pourtant lui-même le orange dans son logo, décide d'abandonner ce nom, un deux octobre dit on de l'année 2008. Depuis mars 2010, la carte orange n'est plus dans la vie quotidienne de millions de voyageurs, après 35 ans d'existence.

Bien d'autres couleurs n'existent pas fréquentes dans la nature. Ce n'est pas le cas du orange. Fruits, fleurs, légumes, papillons, insectes, champignons, etc. Bien des parcelles de la vie semblent pouvoir adopter le orange.

Orange des feuilles d'automne, du soleil couchant... orange est aussi couleur de transition dans la nature comme dans la ville : celle des clignotants indiquant un changement de direction à venir. Celle de l'alerte aussi, du même nom dans la gamme de Météo-France, couleur de feux de signalisation, de cet entre-deux qui réclame toute notre attention, passage entre le vert et le rouge, couleur de certains phares côtiers pour mieux les distinguer dans les atmosphères pluvieuses.

En safran, le orange devient couleur sacrée appelant à la purification des âmes, corps et esprits. L'esprit de la création peut-être, lorsque la couleur vient de l'intérieur du tableau : "je ne m'intéresse qu'à l'expression des émotions humaines fondamentales" dira Rothko, qui utilisa la couleur en vibrations et sans figuration pour ces oeuvres les plus connues.

Dialoguer, agir pour les générations actuelles et futures, la recherche de dévelopement durable peut donc sans rupture s'effectuer dans un sillage de couleur orange, car il s'agit bien de réunir les enjeux de la vie, de changements de direction, d'abandon de l'inessentiel, d'échanges et d'alertes pour celle qui fut nommée d'après un poète, par la couleur : "bleue comme une orange".

Anne-Marie Ducroux

 

 

photo : Le orange selon Rothko