Clin d'oeil : au nom du vivant

1ère contribution à la 1ère stratégie nationale de la biodiversité

Lors de l'élaboration de la première stratégie nationale de la biodiversité, le Conseil National du Développement Durable a remis au Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, une contribution de la société civile, issue d'une consultation nouvelle d'acteurs de la société

Lors de l'élaboration de la première stratégie nationale de la biodiversité, le Conseil National du Développement Durable a remis au Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, une contribution de la société civile, issue d'une consultation nouvelle d'acteurs de la société et d'une collaboration spécifique avec l'UICN, Comité Français de l'Union mondiale pour la nature.

Anne-Marie Ducroux a signé avec Christophe Lefebvre, alors Président de l'UICN, l'introduction qu'elle suggérait déjà d'intituler :  "au nom du vivant".

Extraits de l'introduction  : Télécharger le pdf

Le CNDD a proposé comme orientations stratégiques :

- Reconnaître une valeur au vivant
- Développer la prise de conscience et encourager les efforts de tous les acteurs
- Accroître et capitaliser les connaissances- Améliorer la cohérence des politiques et leur efficacité
- Organiser la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation et recommandations pour des plans d'action

A la suite de cette contribution, le Gouvernement a souhaité retenir comme orientations pour la première stratégie nationale pour la biodiversité :

- Mobiliser tous les acteurs
- Reconnaître sa valeur au vivant
- Améliorer la prise en compte par les politiques publiques
- Développer la connaissance scientifique et l'observation

Télécharger le premier document de l'Etat en 2004 : enjeux, finalités, orientations adoptées

Six ans plus tard

Six ans plus tard, une évaluation de la première SNB, orientations et plans d'actions, a été confiée aux conseils généraux du ministère de l'agriculture et du ministère du développement durable. En octobre 2010, leur document indique "l'analyse des actions transversales de la SNB, puis des dix plans d'action des ministères, complétée par une revue des points de vue des acteurs sur l'ensemble des aspects de la SNB, permet à la mission de conclure que les finalités proposées fin 2003, par le document "au nom du vivant" restent totalement d'actualité même si elles peuvent être reformulées." Lire le document du CGAER

La stratégie nationale de la biodiversité révisée pour 2011-2020 a été annoncée le 22 mai 2011. Elle est issue notamment de la Conférence de Chamonix, pour laquelle Anne-Marie Ducroux a été appelée à intervenir sur les enjeux de gouvernance afin d'initier un processus de réflexion et contributions multi-acteurs, concrétisé au sein du comité de révision de la stratégie. Anne-Marie Ducroux est membre du comité de révision et du groupe de travail sur le processus et les engagements. Note AM Ducroux "Nouvelle gouvernance, inventer une démocratie des enjeux du siècle"
Le processus se poursuit par la construction des modalités d'adhésion, d'engagements des acteurs et leur système national de reconnaissance. A découvrir ici

Une communication européenne sur la nouvelle stratégie européenne de la biodiversité a eu également lieu en mai 2011, ouvrant la période 2011-2020. A découvrir ici.

photo : Contribution du CNDD, avec l'UICN, pour la première stratégie nationale de la biodiversité