Les débats autour des enjeux du XXe siècle entraient en politique avec la démocratie participative. Le développement durable, lui, entrait pour la première fois, dans l'architecture d'un Gouvernement français. En 2002, il fut décidé de créer la première instance de dialogue dédiée aux enjeux du développement durable : le CNDD ou Conseil National du Développement Durable. Placé auprès du Premier ministre, le caractère transversal du développement durable était affirmé et la position de dialogue du CNDD avec tous les ministres était ouverte.
Pour le constituer, quatre collèges furent instaurés : les collectivités locales avec des Régions, des départements, des communes ; un collège représentant les syndicats salariés et dirigeants, des organisations professionnelles et des entreprises de différents secteurs d'activité ; un collège réunissant des associations de consommateurs et des associations de l'environnement mais aussi de solidarités et coopération, de transparence, de droits humains.... ; et enfin un collège de personnalités. Au total 90 membres tous nommés par le Premier Ministre.
Un deuxième cercle d'acteurs consultés fut ensuite associé pour ouvrir plus largement encore les discussions : 400 autres ...