Découvrir l'île de Pâques
Par Anne-Marie Ducroux
Une île
Toute île est un monde. « Tout homme porte en lui une île » et chaque île porte en elle un reflet de la Terre, avec ses fragilités de planète ou d'espace limité, « de petit continent abrégé », avec son intégrité, ses richesses et désastres, ses ambivalences, sa dépendance aux relations établies, sa singularité.
Métaphore
Il en est une, lointaine, qui semble rassembler bien des métaphores. L'île de Pâques. Un lieu sacré ou magique de cette l'île y fut à propos nommé : « le nombril de la terre », témoignant peut-être de la centralité que représente, par nature, une île pour elle-même, et notamment pour ceux qui se partagèrent son espace.
Des questions posées à ses habitants d’hier, sont à nouveau d’actualité pour ceux d’aujourd’hui et mettent en lumière un devenir de l'île... incertain. En elle, en effet, ce balancement des îles souvent, entre volonté de préserver une identité, une culture mais aussi de multiplier les échanges, accéder aux mêmes conditions de vie qu’ailleurs, cette hésitation entre protection et développement donc mélanges, échanges avec d'autres …
Moais et protecteurs du vivant
Regard
Frappant. sur l'île de Pâques, les moaïs se tiennent sur des plateformes sanctuaires empierrées, appelés ahu, ils ne regardent pas l'horizon ou le Pacifique, mais sont plutôt tournés vers l'intérieur de l'île. « Ces géants de pierre tournent le dos à la mer et regardent vers les maisons du lignage » soulignent C. et M. Orliac. Dieux ou ancêtres ? Fruits des enjeux de rivalité entre les chefs ou appels de plus en plus pressants lancés aux ancêtres dans une situation de crise croissante ? Plusieurs interprétations existent. Selon la plus vraisemblable, les moais représenteraient des ancêtres, des chefs ou d'autres personnalités de haut rang. Les maisons, avec leurs jardins et leurs poulaillers de pierre, sorte de coffres-fort locaux pour ressources précieuses, se regroupaient donc sous la protection des moaïs réunissant ainsi, sous un même regard, la vie des humains, la faune et la flore : le vivant.
Yeux
Leur nom complet
signifie « représentation au visage vivant» : moai aringa ora. « Ils ont l'air de regarder et de penser » écrivait comme en écho Pierre Loti. Ces visages sont restés encore expressifs avec leurs cavités. Ils s'y trouvaient initialement, des yeux de corail blanc...
...découverts par Sergio Rapu en 1978.
.... suites à lire :
dans l'île des mystères réunis
dans hier, aujourd'hui et demain : les enjeux de développement durable de l'île
Envie de voir ou revoir l'animation sur l'île de Pâques ci dessous ?