La 1ère contribution du Conseil National du Développement Durable
Pour contribuer à l’élaboration de la première Stratégie nationale du développement durable (SNDD), les acteurs de la société civile et des collectivités territoriales ont partagé leurs visions, intérêts et propositions. Ils ont produit une première contribution après une séance plénière, en avril 2003. 700 amendements furent enregistrés pour permettre à chacun de s'exprimer.
Le CNDD a souhaité aborder les 6 thèmes proposés par le Gouvernement, mais en privilégiant le prisme des acteurs concernés, ce qui l'a conduit à reformuler ainsi les chapîtres :
. Les citoyens acteurs
. Les acteurs économiques
. Les acteurs du territoire
. L’Etat acteur
. Les acteurs de l’expertise et de la recherche
. Les acteurs de la vie internationale
Cette première contribution préconisait "de changer de cap, changer de références, changer de comportements."
Anne-Marie Ducroux, présidente du CNDD en a signé l'introduction.
Extraits : "Ce qui s’élabore au CNDD se réalise collectivement et je tiens à remercier l’ensemble des acteurs réunis, membres et acteurs associés, pour la qualité de leur parole et de leur écoute mutuelle, pour la disponibilité et l’expérience qu’ils partagent, pour leur indulgence comme pour leur exigence, pour leurs idées et leur conviction à les soutenir, pour leur désir d’avancer hors des clivages attendus, avec l’esprit ouvert.Nous avons fait du chemin, il en reste encore. Un acteur du développement durable confiait à un autre acteur : " on entend au CNDD une petite musique inhabituelle. " Qu’il soit anonymement remercié pour l’analogie choisie, car la musique contient en elle un tempo partagé, elle traduit moins intellectuellement les grandes questions de la vie et raffine généralement l’âme. De plus son expression est souvent façonnée : collectivement.
Pour télécharger le document : Première contribution du CNDD, Première stratégie nationale du développement durable
(1104 Ko, PDF, avril 2003, 144 P)