Le Conseil National du Développement Durable
Les débats autour des enjeux du XXe siècle entraient en politique avec la démocratie participative. Le développement durable, lui, entrait pour la première fois, dans l'architecture d'un Gouvernement français. En 2002, il fut décidé de créer la première instance de dialogue dédiée aux enjeux du développement durable : le CNDD ou Conseil National du Développement Durable. Placé auprès du Premier ministre, le caractère transversal du développement durable était affirmé et la position de dialogue du CNDD avec tous les ministres était ouverte.
Pour le constituer, quatre collèges furent instaurés : les collectivités locales avec des Régions, des départements, des communes ; un collège représentant les syndicats salariés et dirigeants, des organisations professionnelles et des entreprises de différents secteurs d'activité ; un collège réunissant des associations de consommateurs et des associations de l'environnement mais aussi de solidarités et coopération, de transparence, de droits humains.... ; et enfin un collège de personnalités. Au total 90 membres tous nommés par le Premier Ministre.
Un deuxième cercle d'acteurs consultés fut ensuite associé pour ouvrir plus largement encore les discussions : 400 autres acteurs de la société. Au total 500 acteurs environ donc, mobilisés pour débattre des nombreux enjeux du développement durable, faire des propositions par leurs contributions ou leurs avis, afin d'élaborer les documents de référence nationaux en matière de politiques de développement durable.
Des groupes de travail se sont mis en place. Lors des séances plénières, l'ensemble des documents produits fut adopté par consensus.
Présentation du CNDD à consulter
Arrêté de nomination
Ambiance studieuse lors des séances plénières réunissant 90 acteurs de la société :
Installation du CNDD au Museum national d'histoire naturelle :