Innovations par un dialogue multi-acteurs inédit

Témoignages

Le Conseil national du développement durable fut la 1ère instance multi-acteurs auprès du Premier ministre destinée à organiser le dialogue entre acteurs de la société et des collectivités et entre ceux-ci et le gouvernement. Avec pour objectif d'élaborer de manière concertée différents textes de référence sur les enjeux de développement durable et d'imprégner les politiques sectorielles de ces enjeux. Au retour du Sommet du développement durable, la démarche innovait à tous points de vue. Pour la première fois, les mots développement durable figuraient aussi dans un portefeuille ministériel et la démarche devenait transversale par son placement sous l'égide du Premier ministre. Elle préfigurait déjà d'autres processus ultérieurs organisés en collèges d'acteurs, l'organisation d'engagements d'acteurs et l'évolution de l'écoute entre acteurs. Quelques uns des multiples témoignages recueillis.

"Vous étiez un laboratoire, vous devenez une Assemblée. Quant à nous, nous étions en recherche, nous sommes maintenant en devoir"

Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, lors de la réception à Matignon des membres du Conseil National du Développement Durable et après le vote au Congrès de la Charte française de l'environnement dans la Constitution.

"La France peut apporter au développement durable, un enracinement dans les valeurs d'humanisme, une vision équilibrée des échanges, un positionnement relayé par les instances européennes"

Sylvain Breuzard, alors Président du Centre des Jeunes Dirigeants - collège entreprises

"La France peut apporter beaucoup, car dans le domaine du développement durable les influences anglo-saxonnes et nordiques ont beaucoup joué, à tel point que les modèles de solution ne sont souvent applicables que de façon limitée, compte tenu des différences culturelles. La France peut contribuer fortement à une réflexion sur les modèles de développement durable dans un contexte culturel méditerranéen "

Jean-Marie Bockel, alors Président de l'Association des Maires des Grandes Viles de France - collège collectivités

"Le développement durable n'est pas seulement affaire de lois et de règlements, d'autorités et de sanctions. C'est une question de respect de l'autre, de mémoire, d'humilité, de responsabilité, d'audace, de culture. Il est certainement possible de créer en France, un mouvement non militant, mais allant plus loin qu'une simple mode, en faveur de développement durable au service de la culture et de la "beauté française"".

Virginie Seghers - collège des personnalités qualifiées

 

 

photo : témoignages cndd - societe au nom du vivant