Dialoguer

Les dialogues de parties prenantes à intégrer à une démarche de responsabilité sociétale

Les lignes directrices de Iso 26000 montrent clairement que les dialogues de parties prenantes doivent être intégrés à une démarche de responsabilité sociétale.

Les lignes directrices de Iso 26000 montrent clairement que les dialogues de parties prenantes doivent être intégrés à une démarche de responsabilité sociétale.

Iso 26 000 indique : "Il est recommandé de mettre au point un processus adéquat et loyal s'appuyant sur un dialogue avec les parties prenantes les plus pertinentes"..."Chaque fois que cela est possible et réalisable, il convient d'établir un dialogue avec les organisations les plus représentatives...un dialogue effectif avec les parties prenantes repose sur la bonne foi et va bien au-delà des relations publiques".

Et Iso 26000 ajoute : Les parties prenantes sont des organisations ou des individus qui ont un ou plusieurs intérêts dans une décision ou activité quelconques d'une organisation. Du fait que ces intérêts peuvent être affectés par l'organisation, il se crée un lien avec celle-ci. Cette relation n'a pas besoin d'être formelle. La relation suscitée par cet intérêt existe indépendamment du fait que les parties en aient conscience ou non. Il se peut que l'organisation ne connaisse pas toujours toutes ses parties prenantes bien qu'elle soit censée les identifier. De la même manière, nombreuses sont les parties prenantes qui méconnaissent la capacité potentielle d'une organisation  à impacter leurs intérêts.

 

 

 

 

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