Révision

Les lignes directrices de la responsabilité sociétale

Les lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises et plus généralement des organisations adoptées en 2010, après cinq ans de négociation entre de nombreux pays dans le cadre de l'Organisation Internationale de Normalisation sont désormais en révision.

Les lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises et plus généralement des organisations adoptées en 2010, après cinq ans de négociation entre de nombreux pays dans le cadre de l'Organisation Internationale de Normalisation sont désormais en révision.

Si Iso 26000 n'est pas une norme "certifiable", elle est devenue un texte de référence international et un guide pour la réflexion des organisations. L'approche est nouvelle par sa globalité, se différenciant des systèmes de management environnementaux ou des normes de qualité. Cependant Iso 26000 reste un outil et ne dispense pas de stratégie en tant que telle. Iso 26000 prend en compte les impacts et risques d'une organisation en soi mais Iso 26000 met particulièrement en valeur l'intérêt du respect des parties prenantes et les dialogues instaurés avec elles, dans le cadre de la responsabilité sociétale.

Elle définit la responsabilité sociétale comme :

La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

. contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société

. prend en compte les attentes des parties prenantes

. respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales

. est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

Iso 26000 propose de distinguer sept questions principales aux démarches de responsabilité sociétale : gouvernance, droits de l'Homme, relations et conditions de travail, environnement, bonnes pratiques ou loyauté des affaires, questions relatives aux consommateurs et engagement sociétal.

Six des sept questions sont thématiques, une seule nomme un public car le projet a été initié en 2001 par des organisations de consommateurs.

Il convient d'utiliser les lignes directrices à bon escient.

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